Communiqué de presse officiel #2

Publié le: 2015-09-30

Le Bal de l’ULg aura lieu le 9 octobre prochain aux Halles des Foires de Liège. Les étudiants organisateurs attendent environ 6000 personnes à cet événement qui figure parmi les plus grosses soirées de Wallonie. Relancé en 2014 après 5 ans d’absence, le Bal poursuit un but social : contribuer au financement de bourses pour étudiants.

LIEGE, 30 septembre 2015 – La 14e édition du Bal de l’ULg, entièrement organisé par les étudiants, se tiendra aux Halles des Foires de Liège (Coronmeuse) le 9 octobre 2015.

Mis sur pied par l’UnEl (Union des étudiants liégeois, qui rassemble les principaux acteurs de la vie étudiante à Liège et les associations qui en dépendent), le Bal de l’ULg compte parmi les plus gros galas en Wallonie. Si cette soirée prestigieuse se destine prioritairement aux étudiants et aux anciens de l’Université de Liège, elle est ouverte à l’ensemble des étudiants et des diplômés de l’enseignement supérieur liégeois. En outre, la soirée comptera des membres du corps professoral et académique ainsi que des membres du personnel.

S’appuyant sur le soutien des autorités académiques – le Recteur Albert Corhay organise une réception en prélude au Bal, avant d’ouvrir officiellement celui-ci –, les organisateurs tablent sur une affluence de 5000 à 7000 participants. La ré-organisation du Bal en 2014, après 5 ans d’absence, avait été un succès.

« Il s’agit d’un événement organisé par les étudiants pour les étudiants » précise Xavier Claessens, l’un des organisateurs de l’UnEL. La vocation principale et sociale de l’événement est en effet de contribuer au financement des bourses accordées aux étudiants les plus nécessiteux. Une importante partie des bénéfices leur sera ainsi reversée. Le tout en restant dans des prix démocratiques pour les étudiants, aussi bien pour les entrées que pour les boissons.

En parallèle à cela, l’équipe organisatrice a veillé à inscrire le Bal dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les boissons seront exclusivement servies dans des gobelets réutilisables et les organisateurs s’engagent à compenser volontairement les émissions de produites à cette occasion.

Enfin, l’accent sera mis sur la prévention et la sécurité: 12 navettes de bus gratuites sont prévues pour les retours, ainsi qu’un poste médical avancé, de l’eau potable gratuite, des stands de prévention et des éthylotests. Inscrit dans cette démarche l’an passé déjà, le Bal s’est vu doter, pour cette édition, du label « BackSafe » de l’Association wallonne de sécurité routière.

En pratique

Vendredi 9 octobre 2015 de 21h à 5h – Halles des Foires de Liège, Coronmeuse 12 euros en prévente / 15 euros sur place (toilettes et vestiaire compris) Grande salle de 4000 m2 – 3 bars – 1 point de restauration DJ : Oli-Soquette et M-Jay

12 navettes de bus gratuites pour les retours – Stand de prévention et éthylotests gratuits

INFOS et PREVENTES : www.bal.ulg.ac.be | A La Fédé (Place du 20-Août, 24)